Radiographie: mode de fonctionnement

mai 23, 2017 0 Comments A+ a-

La radiographie est un examen important puisqu’elle permet, par exemple, au niveau des os, de repérer des fractures, de l'arthrose ou des malformations. Au niveau du poumon, elle permet de détecter des lésions de tuberculose, d'infections bactériennes ou virales ou des tumeurs. Au niveau de l'abdomen, elle permet de visualisent les calculs présents dans la vésicule ou les reins, des signes d'occlusion ou de perforation digestives. Les radiographies sont très utiles au médecin dans sa démarche diagnostic et afin de réaliser un traitement adapté.


La radiographie X est un appareil composé d'un bras articulé muni d'un tube à rayons X et d'une plaque (ou cassette) contenant un film photographique situé derrière la zone à examiner. Le mode de fonctionnement est le suivant : on projette un faisceau de rayon X en direction de la partie du corps que l’on souhaite examiner.




La radiographie est un examen important puisqu’elle permet, par exemple, au niveau des os, de repérer des Ces rayons X traversent le patient et, suivant le tissu rencontré, viennent produire une impression photographique sur le film argentique. La quantité de rayons X reçue dans les différentes zones du film dépend de l’absorption des rayons X par les tissus étudiés. De cette manière, les photons X traversent plus facilement les tissus plus denses (os) et ceux-ci apparaitront sur des tons clairs sur la radiographie. Alors que les tissus moins denses (gaz, tissus mous) apparaitront sur des tons noirs.  

Couleurs des différents tissus sur une radiographie

Au cours des années, différentes technologies comme la création de la radiographie numérique ou les produits de contraste ont pu donner naissance à des radiographies de meilleure qualité.


La radiographie de contraste utilise des produits de contraste qui absorbent très fortement les rayons X. Ceci va augmenter les contrastes sur l’image radiographique puisque les organes contenant ce produit apparaitront plus clairs.