Les générations de scanner

mai 23, 2017 0 Comments A+ a-

Depuis les années 80 les appareils de scanner n’ont pas cessé d’améliorer, de nos jours on trouve six générations de scanner. 

Le premier appareil, fait un mouvement de translation puis de rotation avec un seul détecteur, le détecteur et le tube parallèle à rayon X font un tour de 360° autour du patient afin d’acquérir toutes les projections. Quant au deuxième, la seule déférence réside dans le tube à rayon X, qui est devenu divergent, et juste en face il y a la barrette qui contient 5 ou 6 détecteurs. 

Le troisième dispositif est venu pour développer les propriétés du deuxième, avec un faisceau plus large, faisant des mouvements rotationnels, ainsi une barrette contenant 500 à 1000 détecteurs sous forme d’arc de cercle.  En ce qui concerne la quatrième génération, les détecteurs sont fixés et positionnés en couronne autour du patient (600 à 3000 détecteurs) et ce n’est que la source de rayons X qui décrit un mouvement de rotation continue dans le même sens. 


Juste après on trouve le scanner spiralé, qui permet de faire des coupes successives de la région ana-tomique à examiner en 3D grâce au cercle de détecteurs fixes. Finalement, on trouve le scan-ner multi-coupe qui facilite l’adaptation de la largeur et l’épaisseur de la coupe de l’organe examiné. En oubliant pas que grâce à la possibilité de faire plusieurs coupes par mouvement, le temps d’acquisition d’image est diminué de plus en plus.



Malgré les effets négatifs causés par l’utilisation des rayons X. Le scanner est l'outil dia-gnostique le plus polyvalent et ses indications augmentent en permanence.